Vous êtes dans : Accueil > Vous êtes locataire > Avant d'entrer

Avant d'entrer

Etat des lieux entrée

Un contrat de bail vous lie à HAMARIS pendant la durée de votre location, prenez-en connaissance

Le contrat de bail

Le contrat de bail est signé pour la location de votre logement chez HAMARIS - OPH de la Haute-Marne. Prenez-en connaissance et conservez-le avec le guide du locataire.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à prendre contact avec votre agence HAMARIS

Client d’HAMARIS, vous avez des droits et des obligations précisés dans le règlement intérieur remis lors de la signature du contrat de bail.

Un dépôt de garantie égal à un mois de loyer a été exigé. Celui-ci vous sera remboursé dans les deux mois suivants votre départ si aucun loyer n’est dû et si aucune indemnité de réparation locative n’est à facturer au moment de votre départ.

L’état des lieux

Il est établi entre vous et le technico-commercial d’HAMARIS à l’entrée dans le logement. Il décrit l’état du logement lors de votre prise de possession. C’est en quelque sorte une véritable photographie de votre nouveau logement à votre arrivée.

A noter : Votre état des lieux intègre le relevé de vos compteurs (eau électricité), les index y ont été annotés en votre présence. Conservez-le ! Il servira de comparatif à celui rédigé lors de votre départ.

Dès votre arrivée, pensez à :

  1. Prévenir les concessionnaires de votre arrivée (attention un délai de 8 à 10 jours est nécessaire avant d'obtenir un rendez-vous).
    - Électricité
    - Gaz
    - Téléphone
    - Eau
  2. N’oubliez pas de prévenir également : La caisse de Sécurité Sociale, la Caisse d’Allocations familiales, les services fiscaux (impôts) et de procéder aux changements nécessaires pour la carte grise de votre véhicule, votre carte d’identité et vos différents contrats d’assurance.
  3. Faire plusieurs jeux de clefs
    HAMARIS vous remet l’ensemble les clefs de votre logement.
    Cependant, si vous refaites des jeux de clefs supplémentaires selon le nombre de personnes constituant votre foyer, ces dernières devront intégralement être restituées à HAMARIS lors de votre départ.
  4. Prévenir votre nouvelle commune de votre arrivée
    • Pour l’inscription sur les listes électorales
    • Pour l’inscription de vos enfants à l’école
  5. Inscrire votre nom sur la boîte aux lettres
    Sans cela, les agents de La Poste ne pourront pas déposer votre courrier. Agissez vite !
    Aussi, notez-y également le nom de votre conjoint ou concubin s’il est différent du votre.
  6. Faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse
    Le pack « Nouvelle adresse » de La Poste propose divers services dont le suivi de votre courrier à votre nouvelle adresse. Faites vite ! Vous risqueriez de perdre un courrier important !