Mon quotidien

Votre loyer

La location de votre logement implique le paiement d’un loyer et de charges à Hamaris. Vous recevrez à chaque fin de mois votre avis d’échéance. Le paiement du loyer est une obligation

Comment est calculé votre loyer ?

Il est estimé en fonction de la surface corrigée ou utile de votre logement et fixé par le conseil d’Administration conformément à la réglementation sur les logements conventionnés.

La révision du loyer intervient chaque année au 1er janvier et/ou 1er juillet conformément à la législation relative aux Habitations à Loyer Modéré en vigueur.

Hamaris peut, suite à la signature d’un accord collectif de l’immeuble, réviser le loyer principal, après des travaux d’amélioration ou d’adaptation des locaux à des normes de salubrité, sécurité et de confort d’équipement.

Les charges locatives

Les charges locatives correspondent à vos consommations personnelles calculées à l’unité ou en fonction de votre consommation (l’eau par exemple), ou aux consommations collectives réparties à la surface du logement. Les charges concernent également les parties communes (ascenseur, électricité des communs…). Les charges sont régularisées tous les ans après comparaison des sommes réellement engagées et des provisions que vous avez versées.

Bien comprendre ma régularisation de charge :

Chaque locataire est tenu de payer un loyer et des charges tous les mois. Ces charges correspondent aux dépenses engagées pour vous par Hamaris (chauffage, entretien des parties communes, contrat d’entretien des équipements etc.). Ces montants sont directement liés à l’évolution du coût de la vie, du prix de l’énergie et des services.

Une fois par an, une régularisation intervient pour comparer les provisions versées et les dépenses réelles réglées par Hamaris. Le trop-perçu est reversé au locataire ou dans le cas contraire un complément vous est demandé. Retrouvez dans notre dépliant Bien comprendre ma régularisation des charges toutes les explications sur votre décompte individuel.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour payer votre loyer ou vous maintenir dans votre logement.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Les logements d’Hamaris ouvrent généralement le droit à une Aide Personnalisée au Logement (A.P.L) pour les locataires, sous certaines conditions de ressources. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F) ou de la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) pour les personnes qui dépendent du régime social agricole.

L’Allocation de Logement (AL)

Pas de cumul possible avec l’APL. Elle concerne les logements non conventionnés. Elle est, comme l’APL, versée directement à Hamaris et apparaît en déduction de votre loyer sur votre avis d’échéance.

Les Aides du 1% Logement

Si votre entreprise compte plus de 10 salariés et cotise à un organisme collecteur du 1% logement, vous pouvez bénéficier, des aides décrites ci-après. Il convient pour cela de vous renseigner auprès de votre employeur ou de vous rapprocher de l’organisme collecteur auquel il est inscrit :

Avance et garantie LOCA-PASS

Il s’agit d’une aide pour le financement de votre dépôt de garantie ou de vos éventuels impayés de loyers et charges.

CIL –PASS Assistance

Accompagne les salariés en difficulté.

A la fin de chaque mois, votre avis d’échéance vous est adressé par courrier. Il vous indique le montant du loyer et des provisions pour charges. Voici quelques repères pour vous faciliter la lecture de ce document :

Le paiement en ligne

  • Rendez-vous sur www.hamaris.fr
  • Cliquez sur « Paiement en ligne ». Vous serez redirigé vers le site internet de notre banque partenaire où vous devez vous identifier (référence facture et numéro client) puis suivre les instructions.
  • C’est un moyen pratique et rapide de régler votre loyer en toute sécurité depuis votre domicile.

Le prélèvement automatique :

  • Facile et rapide, le montant de votre loyer sera débité mensuellement sur votre compte bancaire.
  • 4 dates au choix sont possibles : le 1er, le 5 et le 10 ou, sous certaines conditions, le 15 de chaque mois.
  • Nous nous adaptons en fonction de la réception de vos ressources.

Le TIP-SEPA

  • Il est à détacher de votre avis d’échéance
  • Il vous suffit de le dater et signer
  • Envoyez-le dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Le paiement par carte bancaire dans nos agences est possible mais doit rester exceptionnel.

  • Prévenez Hamaris dès les premières difficultés, ne laissez pas votre dette s’aggraver.
  • Rencontrez un conseiller social. Dès le premier mois de retard, prenez contact avec un conseiller social d’Hamaris.  Il étudiera avec vous une solution pour échelonner votre dette. Ces personnes peuvent vous recevoir lors des permanences décentralisées en agence, au siège social ou à votre domicile si besoin.
  • Rencontrez les services sociaux, la CAF etc. Rencontrez les services sociaux de votre commune, département et la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole pour vous informer sur les aides éventuelles dont vous pourriez bénéficier.
  • La lettre de rappel, la convocation : Vous avez reçu une lettre de rappel ou une convocation ? Prenez contact avec Hamaris au plus vite et présentez-vous à la convocation. Cela évite bien souvent d’entrer dans la spirale de l’impayé.

Vous devez obligatoirement informer Hamaris et les organismes qui vous versent des prestations familiales en cas de changement de situation de famille.

Selon le cas, les démarches à effectuer sont différentes. Dans tous les cas de figure, les documents doivent être adressés au siège d’Hamaris :

Service de la Gestion Locative

HAMARIS – OPH de la Haute-Marne

27 rue du Vieux Moulin – BP 72509

52902 Chaumont Cedex 9

  • Vous vous mariez : Adressez à Hamaris un extrait d’acte de mariage ou une copie du livret de famille pour l’établissement d’un avenant au contrat de location.
  • Vous vivez maritalement : Votre concubin et vous-même aurez à signer un avenant au contrat de location.
  • Vous vous séparez ou vous divorcez : Fournissez à Hamaris une copie de la décision de justice fixant l’attribution du domicile conjugal. Pour les personnes vivant maritalement et s’il n’existe pas de décision de justice, vous devez rédiger un courrier signé conjointement afin qu’Hamaris puisse établir un avenant.
  • Vous avez un nouvel enfant : Faites parvenir à Hamaris un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille.
  • En cas de décès de l’un des conjoints : Adressez à Hamaris un certificat de décès.

4 représentants de locataires siègent au Conseil d’Administration d’Hamaris. Ils participent ainsi activement à l’ensemble des décisions en faisant valoir le point de vue des locataires. Voici leurs coordonnées :

  • Confédération Nationale du Logement 52

Denis FAHY
7 Rue des châtaigniers Buxières – Lotissement DATAR, 52320 FRONCLES

Serge BURTE
18 rue Maurice PAILLOT – Résidence Beausoleil, 52230 FRONCLES

Michelle COLLARD
37 Rue du Clos Bailly – Bâtiment V Appartement 51, 52220 LA PORTE DU DER

  • Confédération Générale du Logement – CGL – UD 93

Amina TAYRI
18 rue Eugène Gallion, 52200 LANGRES

En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.

A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

 La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :

– soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO :
www.mediationconso-ame.com

–  soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 11 Place Dauphine – 75001 PARIS

  • Ce contenu vous a été utile ?
  • OuiNon