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FAQ Je recherche un logement

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Renseignez vos critères de recherche. Un e-mail vous sera envoyé à chaque fois qu’une nouvelle annonce correspondra à votre recherche.

  • Appeler Hamaris et demander le Service Gestion Locative pour une demande de logement.
  • Vous rendre dans votre agence Hamaris (Chaumont, Joinville, Langres).
  • En téléchargement : la notice explicative sur le formulaire de demande de logement, la liste pièces justificatives à fournir et enfin le formulaire de demande de logement (voir documents utiles)
  • Vous pouvez également déposer votre demande de logement social en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr

Service Gestion Locative
HAMARIS – OPH de la Haute-Marne
BP 72059
52902 CHAUMONT Cedex 9

  • A NOTER : Si votre situation évolue après l’enregistrement de la demande (changement d’adresse, naissance…), n’oubliez pas d’en informer HAMARIS.

Votre dossier sera présenté à la Commission d’Attributions des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements d’Hamaris (CALEOL) qui décidera ou non de vous attribuer un logement. La CALEOL est souveraine dans ses décisions. Vous serez informé de sa décision par courrier.

Consulter le règlement intérieur de la CALEOL 

Consulter les politiques générales d’attribution des logements 

Le logement social est accessible selon certains critères. Pour prétendre à un logement social, il faut répondre à plusieurs critères. Sachez toutefois que près de 70% de la population entre dans les critères ouvrant droit au logement social.

Le montant du plafond est à comparer avec le revenu fiscal de référence de l’année d’imposition de 2021 (déclaration 2022) du ménage demandeur.

Tableau des plafonds de ressources annuelles en locatif HLM valable jusqu’au 31.12.2023

Pour un financement PLUS

Catégories de ménage Plafonds
1 personne seule 21 878,00 €
2 personnes ne comportant aucune personne à charge,

à l’exclusion des jeunes ménages

29 217,00 €
3 personnes

(ou 1 personne seule avec 1 personne à charge, ou jeune ménage sans personne à charge)

35 135,00 €
4 personnes

(ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge)

42 417,00 €
5 personnes

(ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge)

49 898,00 €
6 personnes

(ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge)

56 236,00 €
Par personne supplémentaire 6 273,00 €

Pour un financement PLAI

Catégories de ménage Plafonds
1 personne seule 12 032,00 €
2 personnes ne comportant aucune personne à charge,

à l’exclusion des jeunes ménages

17 531,00 €
3 personnes

(ou 1 personne seule avec 1 personne à charge, ou jeune ménage sans personne à charge)

21 082,00 €
4 personnes

(ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge)

23 457,00 €
5 personnes

(ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge)

27 445,00 €
6 personnes

(ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge)

30 930,00 €
Par personne supplémentaire 3 449,00 €

Pour un financement PLS

Catégories de ménage Plafonds
1 personne seule 28 441,00 €
2 personnes ne comportant aucune personne à charge,

à l’exclusion des jeunes ménages

37 982,00 €
3 personnes

(ou 1 personne seule avec 1 personne à charge, ou jeune ménage sans personne à charge)

45 676,00 €
4 personnes

(ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge)

55 142,00 €
5 personnes

(ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge)

64 867,00 €
6 personnes

(ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge)

73 107,00 €
Par personne supplémentaire 8 155,00 €

  • 0 € de frais de dossier et 0 € de frais d’agence
  • Loyer modéré et payable à terme échu
  • Un service de proximité au plus près des locataires
  • A votre écoute 24h/24 et 7j/7
  • assurant les réparations courantes de peinture, plomberie, menuiserie et électricité
  • Des prestataires spécialisés pour votre installation de chauffage, l’entretien des équipements du logement et les espaces verts
  • Un interlocuteur unique pour toutes vos démarches et demandes locatives
  • Dépôt de garantie = un seul mois de loyer hors charges
  • Droit à l’APL ou à l’Allocation logement = aide à la constitution des dossiers par nos services

Pour en savoir plus sur nos logements dédiés aux étudiants :

Habitat étudiant

Pour en savoir plus sur nos logements dédiés à la perte d’autonomie :

Habitat seniors

 

FAQ Je suis locataire

Un incendie, un dégât des eaux ou encore les intempéries peuvent détruire ou détériorer vos biens ou votre logement. Vous pouvez par ailleurs être tenu responsable de dommages causés à vos voisins ou à l’immeuble.

Votre assurance sert à couvrir ces risques et vous rembourse les dommages en cas de sinistre. Elle doit couvrir votre logement et tous les locaux que vous louez (cave, garage, cellier, abri de jardin, etc.)

A noter :

Vous devez obligatoirement être assuré à la remise des clés de votre logement et durant toute la période de location. L’attestation d’assurance est à fournir tous les ans à Hamaris

Pense-bête :

  • Souscrire un contrat auprès des fournisseurs d’électricité, gaz, téléphone et eau au minimum 15 jours avant votre emménagement.
  • Effectuer votre changement d’adresse auprès de la caisse de Sécurité Sociale, la Caisse d’Allocations familiales (ou MSA), les services fiscaux (impôts) et procéder aux changements nécessaires pour la carte grise de votre véhicule, votre carte d’identité et vos différents contrats d’assurance.
  • Faire plusieurs jeux de clefs. Hamaris vous remet l’ensemble les clefs de votre logement. Cependant, si vous refaites des jeux de clefs supplémentaires selon le nombre de personnes constituant votre foyer, ces dernières devront intégralement être restituées à Hamaris lors de votre départ.
  • Prévenir votre nouvelle commune de votre arrivée : Pour l’inscription sur les listes électorales, et pour l’inscription de vos enfants à l’école.
  • Inscrire vos noms sur la boîte aux lettres : sans cela, les agents de La Poste ne pourront pas déposer votre courrier. Agissez vite !
  • Faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse. La Poste propose divers services dont le suivi de votre courrier à votre nouvelle adresse. Faites-vite, vous risqueriez de perdre un courrier important !

Il est estimé en fonction de la surface corrigée ou utile de votre logement et fixé par le conseil d’Administration conformément à la réglementation sur les logements conventionnés.

La révision du loyer intervient chaque année au 1er janvier et/ou 1er juillet conformément à la législation relative aux Habitations à Loyer Modéré en vigueur.

Hamaris peut, suite à la signature d’un accord collectif de l’immeuble, réviser le loyer principal, après des travaux d’amélioration ou d’adaptation des locaux à des normes de salubrité, sécurité et de confort d’équipement.

Les charges locatives correspondent à vos consommations personnelles calculées à l’unité ou en fonction de votre consommation (l’eau par exemple), ou aux consommations collectives réparties à la surface du logement. Les charges concernent également les parties communes (ascenseur, électricité des communs…). Les charges sont régularisées tous les ans après comparaison des sommes réellement engagées et des provisions que vous avez versées.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de certaines aides pour payer votre loyer ou vous maintenir dans votre logement.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Les logements d’Hamaris ouvrent généralement le droit à une Aide Personnalisée au Logement (A.P.L) pour les locataires, sous certaines conditions de ressources. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F) ou de la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.) pour les personnes qui dépendent du régime social agricole.

L’Allocation de Logement (AL)

Pas de cumul possible avec l’APL. Elle concerne les logements non conventionnés. Elle est, comme l’APL, versée directement à Hamaris et apparaît en déduction de votre loyer sur votre avis d’échéance.

Les Aides du 1% Logement

Si votre entreprise compte plus de 10 salariés et cotise à un organisme collecteur du 1% logement, vous pouvez bénéficier, des aides décrites ci-après. Il convient pour cela de vous renseigner auprès de votre employeur ou de vous rapprocher de l’organisme collecteur auquel il est inscrit :

Avance et garantie LOCA-PASS

Il s’agit d’une aide pour le financement de votre dépôt de garantie ou de vos éventuels impayés de loyers et charges.

CIL –PASS Assistance

Accompagne les salariés en difficulté.

Le paiement en ligne

  • Rendez-vous sur www.hamaris.fr
  • Cliquez sur « Paiement en ligne ». Vous serez redirigé vers le site internet de notre banque partenaire où vous devez vous identifier (référence facture et numéro client) puis suivre les instructions.
  • C’est un moyen pratique et rapide de régler votre loyer en toute sécurité depuis votre domicile.

Le prélèvement automatique :

  • Facile et rapide, le montant de votre loyer sera débité mensuellement sur votre compte bancaire.
  • 4 dates au choix sont possibles : le 1er, le 5 et le 10 ou, sous certaines conditions, le 15 de chaque mois.
  • Nous nous adaptons en fonction de la réception de vos ressources.

Le TIP-SEPA

  • Il est à détacher de votre avis d’échéance
  • Il vous suffit de le dater et signer
  • Envoyez-le dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Le paiement par carte bancaire dans nos agences est possible mais doit rester exceptionnel.

  • Prévenez Hamaris dès les premières difficultés, ne laissez pas votre dette s’aggraver.
  • Rencontrez un conseiller social. Dès le premier mois de retard, prenez contact avec un conseiller social d’Hamaris. Il étudiera avec vous une solution pour échelonner votre dette. Ces personnes peuvent vous recevoir lors des permanences décentralisées en agence, au siège social ou à votre domicile si besoin.
  • Rencontrez les services sociaux, la CAF etc. Rencontrez les services sociaux de votre commune, département et la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole pour vous informer sur les aides éventuelles dont vous pourriez bénéficier.
  • La lettre de rappel, la convocation : Vous avez reçu une lettre de rappel ou une convocation ? Prenez contact avec Hamaris au plus vite et présentez-vous à la convocation. Cela évite bien souvent d’entrer dans la spirale de l’impayé.

Vous devez obligatoirement informer Hamaris et les organismes qui vous versent des prestations familiales en cas de changement de situation de famille.

 

Selon le cas, les démarches à effectuer sont différentes. Dans tous les cas de figure, les documents doivent être adressés au siège d’Hamaris :

 

Service de la Gestion Locative

HAMARIS – OPH de la Haute-Marne

27 rue du Vieux Moulin – BP 72509

52902 Chaumont Cedex 9

 

  • Vous vous mariez : Adressez à Hamaris un extrait d’acte de mariage ou une copie du livret de famille pour l’établissement d’un avenant au contrat de location.
  • Vous vivez maritalement : Votre concubin et vous-même aurez à signer un avenant au contrat de location.
  • Vous vous séparez ou vous divorcez : Fournissez à Hamaris une copie de la décision de justice fixant l’attribution du domicile conjugal. Pour les personnes vivant maritalement et s’il n’existe pas de décision de justice, vous devez rédiger un courrier signé conjointement afin qu’Hamaris puisse établir un avenant.
  • Vous avez un nouvel enfant : Faites parvenir à Hamaris un extrait d’acte de naissance ou une copie du livret de famille.
  • En cas de décès de l’un des conjoints : Adressez à Hamaris un certificat de décès.

Avant d’effectuer des travaux importants dans votre logement, vous devez obligatoirement faire une demande écrite à Hamaris qui vous accordera ou non le droit de réaliser ces travaux. Il en va de même pour la plantation d’arbres ou de haies dans votre jardin.

Vous êtes en situation d’handicap ou en perte d’autonomie ?

Pour assurer votre maintien à domicile, Hamaris peut réaliser des travaux d’adaptation de votre logement. Ces interventions sont planifiées en fonction de vos besoins : remplacement de baignoires par des douches, l’installation de barres d’appui, la mise en place de lavabos adaptés, la pose de WC réhaussés…

Vous souhaitez faire une demande d’adaptation de votre logement ?

Adressez votre demande accompagnée des justificatifs médicaux adressés au siège d’Hamaris :

Service Travaux spécifiques Territoires

HAMARIS – OPH de la Haute-Marne

27 rue du Vieux Moulin – BP 72509

52902 Chaumont Cedex 9

Vous devez constituer une demande de logement :

Service Gestion Locative
HAMARIS – OPH de la Haute-Marne
BP 72059
52902 CHAUMONT Cedex 9

A NOTER : Si votre situation évolue (problème de santé, ressources, naissance…) après l’enregistrement de votre demande, n’oubliez pas d’en informer HAMARIS.

Iserba est votre interlocuteur unique pour l’entretien et le dépannage de vos équipements individuels.

Retrouvez dans notre fiche entretien du logement,  les réparations qui vous incombent et celles prises en charge par ISERBA.

Pour tout autre demande, contactez notre service Relation Client :

Numéro de téléphone unique SOS Urgence Nous écrire

Je suis victime de troubles de voisinage

  1. Je privilégie le dialogue avec mon voisin en lui expliquant calmement en quoi son comportement me gêne.
  2. Le trouble persiste : je contacte le médiateur d’Hamaris par courrier ou par téléphone et lui rapporte les faits constatés et reprochés à mon voisin. Son rôle est de mettre en place une médiation entre les deux parties. Il peut recourir à une enquête de voisinage pour recueillir des informations et témoignages précis.
  3. La situation s’aggrave : Je dépose plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

Je créé des troubles de voisinage

Dès le 1er rappel au règlement intérieur, vous devez immédiatement cesser toute activité susceptible d’occasionner des nuisances. En cas de persistance de votre comportement, une seconde lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Si les troubles perdurent, une mise en demeure vous sera envoyée pouvant entrainer une procédure d’expulsion. Par ailleurs, nos médiateurs signalent vos agissements aux autorités judiciaires qui pourront prononcer des sanctions pénales à votre encontre.

Comment contacter nos médiateurs ?

Une procédure de médiation est constituée de plusieurs étapes longues et nécessite une implication des victimes. Il est important de fournir des éléments concrets, des attestations et des témoignages pour apporter la preuve du trouble.

Numéro de téléphone unique Nous écrire

Avertissez Hamaris par lettre recommandée trois mois avant la date de votre départ. Le délai court à compter du jour de la réception du préavis par nos services.

Le délai de préavis peut être réduit conformément aux dispositions légales en vigueur. Pour en bénéficier vous devrez préciser le motif invoqué et le justifier au moment de l’envoi de votre lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

À réception de votre courrier de préavis de départ, une visite conseil vous sera proposée afin d’établir, par comparaison avec l’état des lieux d’entrée, une liste prévisionnelle des réparations à effectuer avant l’état des lieux de sortie. Cette visite conseil est indispensable pour vous éviter des mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie.

Votre dépôt de garantie vous sera rendu dans un délai d’un mois suivant votre départ s’il n’y a pas de dégradations.

FAQ Devenir propriétaire

Utiliser notre moteur de recherche, pour trouver nos biens à vendre :

Trouver un bien

 

Vous souhaitez acheter un autre logement que celui que vous occupez ? Hamaris propose, tout au long de l’année, une offre diversifiée de biens. À compter de la date de parution de la vente du bien, vous disposez d’un délai d’un mois afin de formuler une offre d’achat. Nos biens sont accessibles prioritairement à la vente à l’ensemble des locataires de logements appartenant aux bailleurs sociaux du département sous conditions de ressources au sens de l’article L443-11 du cch.

Une fois ce délai expiré, le bien sera vendu par ordre de priorité défini par la réglementation.

Vous pouvez adresser une demande d’acquisition auprès de notre service vente. Si votre logement est cessible, un RDV vous sera proposé et un prix de vente vous sera transmis à la suite. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel, en dessous de celui habituellement pratiqué sur le marché local et une remise pour ancienneté pourrait vous être accordée.

En tant que locataire titulaire du bail, vous êtes le(s) seul(s) à pouvoir acquérir le logement occupé, cependant à votre demande, la vente peut se faire au profit de votre conjoint ou de vos parents ou enfants (sous conditions de ressources).

  • Pas de frais d’agence, ni de frais de dossier.
  • Des prix attractifs inférieurs à ceux du marché immobilier local
  • Une garantie de rachat et de relogement* pour faire face aux accidents de la vie
  • L’accès aux prêts à taux zéro ou au prêt accession +*
  • Une remise pour ancienneté*
  • Un accompagnement à toutes les étapes du projet

*sous certaines conditions

FAQ Marchés publics

Tous nos marchés publics sont disponibles à la location sont ici :

Consulter nos marchés publics

 

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