1er opérateur du logement social sur le département de la Haute-Marne, Hamaris gère près de 6000 logements locatifs répartis sur 111 communes.
Hamaris développe une offre nouvelle de logements par des opérations de construction ou d’acquisition-amélioration afin de répondre à la demande actuelle et anticiper les besoins futurs, en particulier le vieillissement de la population et la diminution de la taille des ménages. Ces projets immobiliers sont réalisés en partenariat avec les collectivités locales dans le cadre d’actions de revitalisation des centres-bourgs ou pour accompagner leurs besoins en développement.
Plus de la moitié du parc d’Hamaris se situe sur Langres, Joinville, Nogent, Wassy, La Porte du Der et Bologne.
- Création en 1951 de l’Office Public d’Habitation à Loyer Modéré Départemental (OPHLMD) afin de pallier un manque de logements sur le département et répondre aux besoins des entreprises. Les premières constructions verront le jour à Langres.
- Dans les années 1960-1970, forte croissance du nombre de logements construits. Les implantations concernent l’ensemble du département, à l’exception des villes de Chaumont et Saint-Dizier, gérées par leurs propres offices municipaux.
- Le 5 mai 1995, l’OPHLMD devient l’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) de la Haute-Marne par arrêté interministériel.
- En février 2007, l’OPAC de la Haute-Marne est transformé en Office Public de l’Habitat (OPH) dans le cadre de la Réforme unifiant les statuts des OPAC et OPHLM.
- Le 16 juin 2008, l’OPH de la Haute-Marne prend pour dénomination Hamaris.
- Au 1er janvier 2015, Hamaris abandonne le régime de la comptabilité publique pour celui de la comptabilité de commerce.
- Au 1er janvier 2016, une nouvelle identité visuelle est adoptée.
- En novembre 2018, la loi ELAN impose aux organismes HLM gérant moins de 12 000 logements de se regrouper au plus tard le 31 décembre 2020.
- Au 1er janvier 2021, Hamaris rejoint le groupe IDELIANS composé de Domanys, Office Public de l’Habitat de l’Yonne (89), Grand Dole Habitat, Office Public de l’Habitat de la communauté d’agglomération du Grand Dole (39) et Orvitis, Office Public de l’Habitat de la Côte d’Or (21).
Rendre un service de qualité à ses locataires est une priorité pour Hamaris. C’est pourquoi, son organisation est tournée vers la proximité, l’accueil et l’information. Des atouts essentiels pour une relation saine et durable avec ses clients.
Le conseil d’administration d’Hamaris est composé de 23 administrateurs élus ou désignés par diverses instances départementales. Il définit la politique générale d’Hamaris, les grandes orientations, vote le budget et donne les orientations en matière de politique des loyers.
- Collectivité de rattachement d’Hamaris : Conseil départemental de Haute-Marne
- Président du Conseil d’Administration : Bertrand OLLIVIER
- Directeur général : Jacques CHAMBAUD
- Composition du Conseil d’Administration :
- 6 Conseillers départementaux désignés par le Conseil départemental
- 7 personnalités qualifiées désignées par le Conseil départemental
- 1 membre désigné par le Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales
- 1 membre désigné par l’Union Départementale des Associations Familiales
- 1 membre désigné par Action Logement, collecteur du 1% logement
- 2 membres désignés par les organisations syndicales les plus représentatives dans le Département
- 1 membre représentant une association œuvrant dans le domaine de l’insertion
- 4 représentants des locataires
Pour plus d’information :
Composition du Conseil d’Administration d’Hamaris
Composition Bureau et Commissions d’Hamaris
Chiffres-clés
- 70 ans d’expérience
- Environ 6 000 logements locatifs répartis sur 111 communes de Haute-Marne
- 10 000 personnes logées
- Un patrimoine diversifié et entretenu avec 27.5% de maisons individuelles
- Une organisation de proximité au plus près de ses locataires
- Une offre adaptée aux besoins des clients