Je prépare mon départ

Vous souhaitez quitter votre logement ?

Voici nos conseils pour un départ en toute sérénité :

Avertissez Hamaris par lettre recommandée trois mois avant la date de votre départ. Le délai court à compter du jour de la réception du préavis par nos services.

Le délai de préavis peut être réduit conformément aux dispositions légales en vigueur. Pour en bénéficier vous devrez préciser le motif invoqué et le justifier au moment de l’envoi de votre lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

À réception de votre courrier de préavis de départ, une visite conseil vous sera proposée afin d’établir, par comparaison avec l’état des lieux d’entrée, une liste prévisionnelle des réparations à effectuer avant l’état des lieux de sortie. Cette visite conseil est indispensable pour vous éviter des mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie.

Le chargé de secteur d’HAMARIS rédigera en votre présence l’état des lieux sortie.

  • En cas d’indisponibilité, vous pourrez désigner un mandataire pour vous représenter. Une procuration dûment complétée accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du mandataire devra obligatoirement être fournie.
  • Le jour de l’état des lieux de sortie, les locaux annexes (cave, garage…) doivent être vides et propres.
  • N’oubliez pas de vous munir d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et de nous préciser votre nouvelle adresse : votre dépôt de garantie vous sera rendu dans un maximum de deux mois suivant votre départ ou d’un mois s’il n’y a pas de dégradations ou d’impayés de loyer.

Hamaris effectuera une comparaison entre votre état des lieux de sortie et votre état des lieux d’entrée. Selon l’état constaté de votre logement, les travaux de remise en état à votre charge et figurant sur l’état des lieux de sortie vous seront facturés.

Pour éviter d’avoir une facture de réparations locative :

  • La fiche conseils de nettoyage vous guide avant de rendre votre logement.
  • Respecter les consignes qui vous ont été données lors de la visite conseil.

Par accord collectif, signé par les représentants des locataires, un arrêt définitif du compte locataire (solde de tout compte) sera effectué dans les deux mois suivant le départ du locataire. Cet arrêt des comptes concernera également les charges locatives récupérables pour lesquelles une régularisation forfaitaire sera calculée sur la base des dépenses actualisées du dernier exercice de charge et/ou du dernier montant connu de ces charges

  • Résilier vos différents contrats (EDF, GDF, EAU et autres : téléphone…)
  • Relever vos compteurs eau, électricité et gaz.
  • Faire suivre votre courrier (un service est mis en place par la Poste)
  • Informer les organismes de votre changement de situation (Impôts, banque, CAF, assurance…)
  • Pour la redevance des ordures ménagères, informer le SDED ou la mairie de votre départ.
  • Informer les différents opérateurs/prestataires de votre changement d’adresse pour ne pas interrompre le service (abonnement internet, téléphonie mobile, abonnement magazines…)
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