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Le loyer et les charges

Loyer et charge

La location de votre logement implique le paiement d’un loyer et de charges à HAMARIS - OPH de la Haute-Marne. Vous recevrez à chaque fin de mois votre avis d’échéance.

Votre loyer

Le paiement du loyer est une obligation

Comment est calculé votre loyer ?

Il est fonction de la surface corrigée ou utile de votre logement. Le Conseil d’Administration d’HAMARIS fixe un taux au mètre carré que l’on multiplie par le nombre de mètres carrés de votre logement. Ce montant peut être révisé deux fois par an.

Comment payer votre loyer ?
  • Le prélèvement automatique : gratuit, pratique et sûr ! Le montant de votre loyer est débité mensuellement sur votre compte à la date de votre choix : le 1er, le 5, le 10 ou, sous certaines conditions, le 15 de chaque mois. Pour adopter le prélèvement automatique, remplissez le formulaire disponible dans nos agences et au siège social.
  • Le paiement en ligne par carte bancaire : totalement sécurisé ! Connectez-vous sur www.hamaris.fr, cliquez sur "je paye mon loyer en ligne" et suivez les instructions.
  • Le virement bancaire : demandez notre RIB en agence, au siège social ou auprès de notre service relation client.
  • Le chèque ou TIP : de moins en moins utilisés ! Vous devez envoyer votre chèque, libellé à l'ordre d'Hamaris et accompagné du TIP ou uniquement le TIP signé, dans l'enveloppe prévue à cet effet, à l'adresse : CMTO 87077 LIMOGES CEDEX 9.
  • Le paiement en espèces uniquement aux bureaux de Poste : le paiement du loyer en espèces est possible exclusivement dans les bureaux de Poste. Vous devez impérativement être muni de votre avis d'échéance. Des frais, perçus par la Poste, pourraient s'appliquer pour les paiements en espèces.

Les charges locatives

Les charges locatives correspondent à vos consommations personnelles calculées à l’unité ou en fonction de votre consommation (l’eau par exemple), ou aux consommations collectives réparties à la surface du logement. Les charges concernent également les parties communes (ascenseur, électricité des communs…). Les charges sont régularisées tous les ans après comparaison des sommes réellement engagées et des provisions que vous avez versées.

En cas de difficultés de paiement

  • Prévenez Hamaris dès les premières difficultés, ne laissez pas votre dette s’aggraver.
  • Rencontrez un conseiller social
    Dès le premier mois de retard, prenez contact avec un conseiller social d’HAMARIS. Il étudiera avec vous une solution pour échelonner votre dette. Ces personnes peuvent vous recevoir lors des permanences décentralisées en agence, au siège social ou à votre domicile si besoin.
  • Rencontrez les services sociaux, la CAF…
    Rencontrez les services sociaux de votre commune, département et la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole pour vous informer sur les aides éventuelles dont vous pourriez bénéficier.
  • La lettre de rappel, la convocation
    Vous avez reçu une lettre de rappel ou une convocation ? Ne faites pas la sourde oreille, prenez contact avec Hamaris au plus vite et présentez-vous à la convocation. Cela évite bien souvent d’entrer dans la spirale de l’impayé.