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Je quitte mon logement

Quitter le logement

Vous souhaitez quitter votre logement, voici nos conseils pour un départ en toute sérénité.

Avertissez HAMARIS – OPH de la Haute-Marne par lettre recommandée trois mois avant la date de départ souhaité.

Ce délai légal peut être ramené à un mois en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi, pour les personnes âgées de plus de 65 ans nécessitant un changement de domicile et pour les personnes bénéficiant du RSA, sous certaines conditions (renseignez-vous auprès du service gestion locative).

La visite conseil :

Suite à la réception de votre courrier de préavis, un chargé de secteur d’HAMARIS établira un diagnostic précis des travaux éventuels à réaliser par vous-même avant de rendre l’appartement.

L'état des lieux de sortie :

Le chargé de secteur d’HAMARIS rédigera en vote présence l’état des lieux sortie. En cas d’absence de votre part, un tiers muni d’une procuration signée de vote part, peut vous représenter.

Le jour de l’état des lieux de sortie, les locaux annexes (cave, garage…) doivent être vides et propres.

N’oubliez pas de vous munir d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) et de nous préciser votre nouvelle adresse : votre dépôt de garantie vous sera rendu dans les deux mois suivant votre départ s’il n’y a pas de dégradations.

Les réparations locatives :

HAMARIS effectuera une comparaison entre votre état des lieux de sortie et votre état des lieux d’entrée. Selon l’état constaté de votre logement, les travaux de remise en état à réaliser et à la charge du locataire (voir votre état des lieux pour les connaître) vous seront facturés.

La fiche "conseils de nettoyage" vous guide avant de rendre votre logement.

Conseils de nettoyage avant de quitter son logement (pdf - 63,17 ko)

La régularisation des charges :

Sur vos avis d’échéance figure la mention provisions pour charges (estimation).

Chaque année, HAMARIS procède à la régularisation des charges de l’année précédente. Selon le cas, HAMARIS peut être amené à vous rembourser le trop perçu ou au contraire vous réclamer le complément : n’oubliez donc pas de faire suivre votre courrier.

A faire :

  • Résilier vos différents contrats (EDF, GDF, EAU et autres : téléphone…)
  • Relever vos compteurs eau, électricité et gaz.
  • Faire suivre votre courrier (un service est mis en place par la Poste)
  • Informer les organismes de votre changement de situation (Impôts, banque, CAF, assurance…)
  • Si vous dépendez du SMICTOM Centre Haute-Marne pour la collecte de vos ordures ménagères, les informer de votre départ.
  • Informer les différents opérateurs/prestataires de votre changement d’adresse pour ne pas interrompre le service (abonnement internet, téléphonie mobile, abonnement magazines…)