Bien dans mon logement

Certaines réparations sont à la charge du locataire (voir Décret n°87-712 du 26/08/87), d’autres relèvent du bailleur social

Entretenir correctement votre logement, c’est le conserver en bon état et préserver ainsi votre bien être tout comme votre sécurité. C’est aussi éviter des dépenses liées à la remise en état de votre logement pour cause de dégradations lors de l’état des lieux de sortie.

A faire régulièrement :

A l’intérieur

  • Entretenez et protégez les revêtements de sols contre les dégradations (pieds de meubles par exemple).
  • Entretenez les boiseries, les plafonds et les murs…
  • Installations électriques : Remplacez les ampoules, fusibles, tubes lumineux à l’identique (vérifier que la puissance électrique est adaptée).
  • Aérations : Nettoyez les grilles et les bouches d’aération. Ne bouchez aucune des grilles d’aération de votre logement.
  • Plomberie : Hamaris a mis en place des contrats de maintenance pour assurer l’entretien de certains de vos équipements.
  • Ouvertures de logements : Entretenez les serrures, gonds, charnières, poignées… De même que les mécanismes de volets roulants.
  • En cas de perte de clefs, HAMARIS rappelle que le remplacement de la serrure est à votre charge.

Vous habitez en pavillon ? Alors n’oubliez pas :

  • D’entretenir régulièrement les jardins et clôtures, les gouttières…
  • De tondre régulièrement vos pelouses, de taillez les haies et vos arbres…
  • De protéger du gel les compteurs et les tuyauteries…
  • De vidanger les fosses régulièrement et d’entretenir votre boite aux lettres

Conseils pratiques :

  • Balcons et terrasses : éviter tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.
  • VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : Elle doit fonctionner en continu. Libérez et entretenez régulièrement les bouches d’aération de votre système d’aération. Cela limite la formation d’humidité. Ne pas raccorder votre hotte ou votre sèche-linge sur la VMC.
  • Radiateurs : Dépoussiérez-les régulièrement. Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linges dessus, cela empêcherait la chaleur de se diffuser correctement.
  • Papiers peints : prenez toujours la précaution de décoller l’ancien papier peint et de peindre les murs avant de retapisser. La qualité de votre nouveau revêtement en sera accrue.
  • Peintures : Nettoyez régulièrement les peintures à l’huile (murs, plafonds, boiseries…) avec de l’eau tiède sans détergent, vos peintures garderont leur éclat plus longtemps.
  • Menuiseries : Pour une utilisation durable de vos volets roulants, maniez la sangle avec délicatesse en évitant de la lâcher brutalement. Attachez les volets battants et les persiennes pour qu’ils ne claquent au vent.
  • Fixation : Pour fixer au mur votre décoration (tableaux objets…) utilisez des chevilles adaptées afin d’éviter les dégradations. En plus, cela vous évitera de devoir repercer un autre trou, pour poser une nouvelle cheville.

Retrouvez dans notre dépliant relatif au contrat multiservices, les réparations qui vous incombent et celles prises en charge par votre contrat d’entretien.

Envie de faire des travaux ?

Avant d’effectuer des travaux importants dans votre logement, vous devez obligatoirement faire une demande écrite à Hamaris qui vous accordera ou non le droit de réaliser ces travaux. Il en va de même pour la plantation d’arbres ou de haies dans votre jardin.

Préserver les installations de votre logement :

  • Eau : Contrôlez régulièrement votre consommation pour déceler rapidement toute fuite non visible. Le gel peut être la cause de dégâts importants. En hiver, pensez à protéger vos installations d’eau (compteur et tuyaux)
  • Test anti-fuite : Relever les chiffres inscrits au compteur le soir avant de vous coucher, comparez à ceux relevés le lendemain à votre réveil. S’il y a un changement c’est signe de fuite. Attention vous ne devez pas avoir mis de machine en route, ni utiliser les toilettes ou ouvert un robinet pendant cette nuit-là.
  • Gaz : Vérifiez régulièrement l’état et la date de validité des tuyaux. Les flexibles de raccordement doivent avoir une longueur inférieure à deux mètres et comporter le label de qualité NF. Tous les moyens de chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole sont formellement interdits.
  • Electricité : Votre abonnement EDF (ou autre opérateur) doit être adapté à vos besoins (production d’eau chaude, chauffage). Pour toute manipulation électrique et même pour un changement d’ampoule, coupez le courant au disjoncteur. Remplacez les fusibles hors d’usage par des fusibles identiques.
  • Pour votre sécurité : Evitez la multiplication des multiprises et ne les reliez pas entre elles. Dans les immeubles, les compteurs et les gaines techniques doivent toujours rester accessibles : n’encombrez pas l’accès aux placards situés sur les paliers.

Ordures ménagères :

  • Pour les logements collectifs, des poubelles sont mises à votre disposition : utilisez-les ! Pensez à mettre vos détritus dans un sac plastique soigneusement fermé. Ne laissez pas trainer vos sacs poubelles ou autres déchets (cartons d’emballages, vieux matériel…) à l’air libre.
  • Rappel : Un mégot de cigarette mal éteint peut embraser un immeuble entier alors prudence, votre sécurité et celle de proches en dépend.
  • Vous souhaitez connaître les jours de collecte des ordures ménagères et les horaires d’ouverture des déchetteries ? Rendez-vous sur le site du SDED.
  • Respectez les consignes du tri sélectif : Trier les déchets est un geste indispensable au quotidien pour réaliser des économies d’énergie et préserver les ressources naturelles.

Voici un rappel des consignes qui vous aideront à bien recycler :

Vous partez en vacances ?

  • Fermez l’eau au niveau du compteur. Vous éviterez ainsi d’éventuelles fuites et les mauvaises surprises en rentrant.
  • A votre retour, faites couler l’eau plusieurs minutes avant de la boire mais mettez un récipient en dessous. Elle servira à arroser vos plantes.

 

Retrouvez ici, des consignes simples et des gestes préventifs pour préserver votre sécurité et celle de vos proches.

En France, tous les ans, environ 6 000 intoxications et 300 décès dont 150 d’origine domestique sont dues aux intoxications au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone (CO) est une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Les incendies domestiques sont également extrêmement fréquents : un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes et provoque 10 000 victimes chaque année dont environ 460 décèdent.

Ces événements pourraient bien souvent être évités grâce à des gestes simples :

Monoxyde de carbone (CO)

  • Les appareils individuels de chauffage (chauffe–eau, cheminée, insert, poêles, chaudières…) doivent être vérifiés une fois par an par un professionnel. Selon le cas, cette vérification est comprise dans votre contrat de maintenance, renseignez-vous auprès de votre agence Hamaris.
  • Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore : Les premiers signes pour reconnaître une intoxication sont : maux de tête, vertiges et nausées. Des pertes de conscience peuvent également apparaître. En cas de doute alerter immédiatement les secours :

N°112 gratuit depuis un portable,

N° 18 pour les pompiers,

N°15 pour le SAMU.

Incendies

  • Éteindre complètement ses cigarettes et éviter de fumer dans son lit.
  • Ne pas laisser les enfants jouer avec les allumettes et les briquets.
  • Ne pas laisser les casseroles, poêles sur le feu sans surveillance.
  • Ne pas entreposer les produits inflammables près d’une source de chaleur (radiateurs, ampoule, plaque chauffante…).
  • Éviter de laisser les appareils électriques en mode veille et brancher un seul appareil par prise électrique.

Depuis 2015, votre logement est équipé d’un détecteur de fumée. Pensez à le dépoussiérer régulièrement et à vérifier les piles au moins une fois par an. Cet appareil peut vous sauver la vie en cas d’incendie.

Médicaments, produits toxiques

  • Ranger les médicaments dans une armoire à pharmacie à clé en hauteur.
  • Eliminer les médicaments inutiles et périmés.
  • Prévoir des stockages inaccessibles aux enfants pour les produits chimiques et ménagers.
  • Ne pas mettre un produit dangereux dans une bouteille banalisée.
  • Acheter des produits avec des bouchons de sécurité.
  • Ne pas consommer de champignons ou plantes inconnus : en cas de doute les montrer au pharmacien

Un prestataire unique pour vous faciliter la vie : Iserba est l’unique interlocuteur pour l’entretien et le dépannage des équipements individuels sur l’ensemble de notre parc locatif.

En cas d’extrême urgence pendant les heures de fermeture de nos bureaux (y compris le week-end et les jours fériés), Hamaris met à votre disposition une permanence téléphonique.

SOS Urgence

Appel non surtaxé, tarif consommateur selon l’opérateur

Les relations avec le voisinage sont un élément important de la qualité de vie. Pour bien vivre ensemble, il y a des règles à respecter.

Les nuisances sonores

La nuit comme le jour, l’excès de bruit est un délit. Si vous avez prévu de faire exceptionnellement du bruit (travaux ou fête entre amis), prévenez vos voisins à l’avance, ils apprécieront d’avoir été informés.

RAPPEL :

Tous types de tapages, qu’ils soient nocturnes ou diurnes peuvent entrainer un rappel du règlement intérieur par un médiateur d’Hamaris et être sanctionnés par les services de Police ou de Gendarmerie par une amende.

Les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont tolérés dans la mesure où ils sont tenus en laisse et n’occasionnent aucune gêne (aboiement, comportement, hygiène). Ne laissez pas un animal seul trop longtemps dans votre logement et assurez-vous qu’il ne laisse pas de déjections sur son passage dans les parties communes et/ou dans les abords extérieurs. Vous êtes responsables de vos animaux et des nuisances qu’ils peuvent occasionner dans votre logement et en dehors. Afin de couvrir tout incident éventuel, ils doivent être couverts par votre assurance « responsabilité civile ».

Les parties communes

Vivre en bon voisinage, c’est aussi préserver son cadre de vie et tout particulièrement les parties communes. Ces lieux sont à respecter de la même façon que votre logement, évitez de les salir, de les détériorer (tag, casse, crachats…) et maintenez leur propreté. Par mesure de sécurité, veillez à ne rien entreposer sur les paliers (meuble de chaussures, deux roues, poussettes, poubelles…).

RAPPEL :

Les espaces communs intérieurs ne sont pas destinés aux jeux et aux rassemblements. L’attroupement empêchant l’accès ou l’usage paisible des parties communes peut aboutir à des sanctions.

Les jets de détritus

Jeter des détritus (mégots, restes d’aliment, objets, mobiliers…) par les fenêtres n’est pas hygiénique.

C’est aussi très dangereux : la chute d’un objet du 4e étage équivaut à un choc à 50 km/h.  Ce comportement est sanctionné par le règlement intérieur de location d’Hamaris que vous avez signé lors de votre entrée dans le logement.

Problèmes de voisinage, que faire ?

Je suis victime de troubles de voisinage

  1. Je privilégie le dialogue avec mon voisin en lui expliquant calmement en quoi son comportement me gêne.
  2. Le trouble persiste : je contacte le médiateur d’Hamaris par courrier ou par téléphone et lui rapporte les faits constatés et reprochés à mon voisin. Son rôle est de mettre en place une médiation entre les deux parties. Il peut recourir à une enquête de voisinage pour recueillir des informations et témoignages précis.
  3. La situation s’aggrave : Je dépose plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.

Je créé des troubles de voisinage

Dès le 1er rappel au règlement intérieur, vous devez immédiatement cesser toute activité susceptible d’occasionner des nuisances. En cas de persistance de votre comportement, une seconde lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Si les troubles perdurent, une mise en demeure vous sera envoyée pouvant entrainer une procédure d’expulsion. Par ailleurs, nos médiateurs signalent vos agissements aux autorités judiciaires qui pourront prononcer des sanctions pénales à votre encontre.

Comment contacter nos médiateurs ?

Une procédure de médiation est constituée de plusieurs étapes longues et nécessite une implication des victimes. Il est important de fournir des éléments concrets, des attestations et des témoignages pour apporter la preuve du trouble.

Numéro de téléphone unique Nous écrire

Vous êtes en situation d’handicap ou en perte d’autonomie ?

Pour assurer votre maintien à domicile, Hamaris peut réaliser des travaux d’adaptation de votre logement.

Ces interventions sont planifiées en fonction de vos besoins et de la faisabilité technique et règlementaire : remplacement de baignoires par des douches, l’installation de barres d’appui, la mise en place de lavabos adaptés, la pose de WC réhaussés…

Vous souhaitez faire une demande d’adaptation de votre logement ?

Adressez votre demande accompagnée des justificatifs médicaux au siège d’Hamaris :

Service Travaux spécifiques Territoires

HAMARIS – OPH de la Haute-Marne

27 rue du Vieux Moulin – BP 72509

52902 Chaumont Cedex 9

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