Vous êtes dans : Accueil > Toute l'actualité > On vous explique la concertation locative !

On vous explique la concertation locative !

Un nouveau plan de concertation locative (PCL) 2017-2019 a été voté entre les associations des représentants des locataires et Hamaris afin de préciser le cadre et les moyens de la concertation locative au sein de l’Office.

Qu’est-ce que la concertation locative ?

 

La concertation locative a lieu entre Hamaris et les représentants des locataires.

 

Elle permet un échange entre les parties autour des thématiques du logement social et de s’accorder sur de bonnes pratiques. La concertation est mise en place dans le cadre des travaux d’entretien, des opérations de réhabilitations, de renouvellement urbain ou d’une amélioration de la gestion au bénéfice des locataires. Par la voix des représentants, cela favorise l’expression de chaque locataire et montre le rôle primordial des représentants des locataires dans le cadre de la concertation et du fonctionnement des résidences.

 

Dans quel domaine s’applique le Plan de Concertation Locative (PCL) ?

 

Le PCL s’applique aux immeubles ou aux ensembles immobiliers appartenant à Hamaris. Toutefois seul le Conseil d’Administration d’Hamaris reste compétent pour prendre des décisions.

 

Quelle est la durée du PCL ?

 

Le PLC a une durée de 3 ans (du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019) pour lequel il est prévu que le Conseil de Concertation Locative se réunisse au minimum deux fois par an. Il fait l’objet d’un bilan annuel établi par les services d'Hamaris et présenté au Conseil de Concertation Locative (CCL).