Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Retour sur la Semaine nationale des HLM

Retour sur la Semaine nationale des HLM

Du 8 au 16 juin 2013, HAMARIS a organisé plusieurs événements dans le cadre de la première Semaine nationale des HLM !
L'occasion de faire voir au grand public les coulisses d'un chantier de construction et de lancer notre nouveau programme de fidélisation.

La Semaine nationale des HLM, initiée par l'Union Sociale pour l'Habitat, s'est déroulée partout en France, du 8 au 16 juin derniers.

Des organismes HLM, dont HAMARIS, ont organisé divers événements afin de parler et de faire parler du logement social. Un thème a été retenu comme fil conducteur de cette semaine : "habiter mieux, bien vivre ensemble".

HAMARIS a ainsi proposé au public de découvrir l'envers du décor d'un chantier de construction et a également inauguré un tout nouveau programme de fidélisation.

 

  • Mardi 11 juin : visite de chantier à Montier-en-Der

Quatre logements individuels répondant aux normes du « bâtiment basse consommation » sont actuellement en construction rue du Clos Bailly. Ils font partie du projet VILLAVENIR Champagne-Ardenne. Pour l’occasion, M. Rémy SIMART, l’architecte du programme, a présenté son projet, plans à l’appui. La société Qualiconsult est intervenue pour une démonstration de test à l’étanchéité à l’air. Les personnes présentes, issues du monde du bâtiment, des collectivités locales et des riverains, ont apprécié ces explications complètes et ont trouvé très instructive cette visite de chantier.

 

 

 

  • Mercredi 12 juin : visite de logements à Chalindrey

Six logements individuels « basse consommation » seront mis en location à la mi-juillet. Les participants, principalement des futurs locataires ou des personnes ayant effectué une demande de logement, sont venus nombreux pour visiter les futurs T3 et T4. Christophe LEGROS, responsable du patrimoine chez HAMARIS, a présenté le programme plus en détails. Les tests définitifs pour l’obtention du label « BBC Effinergie » étaient réalisés en même temps que l’ouverture au public. Le bureau d’étude en charge de ces tests a ainsi pu expliquer aux personnes présentes la nature des tests et la manière de procéder.

Ces visites, premières du genre chez HAMARIS, ont été un succès et ont marqué l’occasion, d’une part, de montrer que le logement social est aussi un logement de demain, éco-performant, et d’autre part, d’initier le public aux exigences de construction actuelles.

 

 

 

  • Mercredi 12 juin : lancement d’un programme de fidélisation

Ce programme a été pensé pour remercier de leur fidélité les locataires vivant dans le même logement HAMARIS depuis plus de 50 ans. Vingt-six personnes se sont ainsi vues proposer un bouquet de travaux pour leur logement entièrement gratuit. Salle de bains, cuisine, chambres, toilettes, chacun a pu choisir ce qu’il souhaite voir refait à neuf. Dix-sept locataires ont répondu favorablement à ce programme et les premiers travaux sont sur le point de commencer. Pour marquer le lancement officiel de ce programme inédit chez HAMARIS, une cérémonie réunissant locataires concernés et représentants d’HAMARIS a été organisée le 12 juin à la Maison de Quartier de Langres.

Ce programme, élaboré au cours du premier semestre 2013, fait partie de la politique d’HAMARIS en matière de qualité de service et de prise en compte des besoins spécifiques liés au vieillissement de la population.

Outre l’axe fidélisation, Hamaris réalise régulièrement à la demande des locataires des aménagements dans les logements pour faciliter l’accès aux équipements et le déplacement des personnes à mobilité réduite.