Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Hamaris inaugure 6 logements individuels à Chalindrey

Hamaris inaugure 6 logements individuels à Chalindrey

Logements individuels Le Douay à Chalindrey

Mercredi 9 octobre 2013, Hamaris a inauguré 6 logements individuels au lotissement Le Douay à Chalindrey. Livrés en juillet 2013, ces maisons répondent aux normes énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation) et sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En présence de Jean-François Edme, conseiller général du canton de Longeau-Percey, de Bernard Donnet, maire de Chalindrey, de Jean-Pierre Barbelin, directeur général d'Hamaris, des acteurs et partenaires de ce programme de construction neuve, Hamaris a inauguré ses 6 logements individuels.

Le programme

 

Accessibles aux personnes à mobilité réduite et de niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), ces logements reflètent l’engagement d’HAMARIS à offrir aux locataires un habitat dont l’impact environnemental intérieur et extérieur est optimisé. Ils répondent à une qualité de confort et d’usage du logement associée à des exigences de développement durable. La construction de ces logements a privilégié des matériaux et équipements limitant la consommation des ressources naturelles et propices aux réductions de charges pour les locataires (eau, électricité…).

 

Soucieux de contribuer à la maîtrise des charges pour les locataires, le mode de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ont été particulièrement étudiées. Hamaris s’est orienté vers des poêles à granulés bois, très économiques, et un système de production d'eau chaude thermodynamique.

Le ruban est coupé

 

L'inauguration

Après la traditionnelle "coupe" du ruban tricolore, M.et Mme Descollonges, locataires, ont offert la visite de leur maison de type 4 ; visite pendant laquelle le cabinet d'architecte a pu délivrer quelques détails techniques aux personnes présentes. Les invités ont ensuite été reçus à la mairie de Chalindrey où Bernard Donnet a rappelé le partenariat engagé depuis 50 ans entre la commune de Chalindrey et Hamaris. Le temps des discours a été l'occasion pour Jean-Pierre Barbelin d'annoncer son souhait de construire les premiers logements BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) d'Hamaris à Chalindrey.

M.Descollonges ouvre les portes de son logement

Explications techniques du poêle à granulés bois

 

Concilier le développement durable et la maîtrise des charges pour les locataires est un défi que s’attache à réussir Hamaris.

 

Les dates clefs :

 

Validation par le Conseil d’Administration d’HAMARIS : 8 octobre 2009

 

Accord pour la gratuité du terrain du Conseil Municipal de Chalindrey : 23 novembre 2011

 

Lancement de l’appel d'offres : décembre 2011

 

Début des travaux : mars 2012

 

Livraison du programme : juillet 2013