Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITES > Programme de renouvellement urbain du quartier du Champ de Tir à Joinville

Programme de renouvellement urbain du quartier du Champ de Tir à Joinville

Quartier du Champ de Tir à l'horizon 2020

Mercredi 5 février2014, lors d'une réunion publique, Hamaris a présenté aux locataires du quartier du Champ de Tir à Joinville le programme de renouvellement urbain dont ce quartier fait l'objet dès cette année et jusqu'en 2020.

Les travaux de renouvellement urbain

La trentaine de locataires présente à cette réunion publique organisée par Hamaris a pu découvrir les travaux qui seront menés au Champ de Tir. Ce programme de renouvellement urbain, réfléchi en concertation avec les services de l'Etat, un cabinet conseil et la commune de Joinville, a pour objectif de réhabiliter le quartier dans son ensemble afin de le dé-densifier et de mieux l'intégrer dans le tissu urbain. Il s'agit également de proposer une offre de logements plus adaptée aux demandes et aux besoins actuels : habitations de typologie moyenne (principalement T2 ou T3), accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, logement individuel ou situé dans de petits bâtiments.

Ce vaste programme, qui prévoit la démolition de 4 bâtiments sur les 8 composant le "Champ de Tir" actuellement, la réhabilitation des 4 immeubles restants et la construction de 23 pavillons, va se dérouler en 5 étapes.

Les 5 phases en image

A l'horizon 2020, le quartier sera alors composé de 4 bâtiments (62 logements) dont 3 auront été réhabilités aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de 23 logements individuels également BBC et accessibles.

 

Le plan final du Champ de Tir

Perspective du quartier en 2020

Le relogement des locataires

63 ménages sont concernés par le relogement, à savoir :

  • En raison des démolitions : l’ensemble des locataires des bâtiments 400 et 500 (démolitions programmées en 2015-2016) et des bâtiments 200 et 300 (démolitions prévues en 2019-2020).
  • En vue d’un réaménagement complet des logements : l’ensemble des locataires du bâtiment 700, les locataires occupant les logements en rez-de-chaussée de l’immeuble 800 et les locataires de l’immeuble 600 résidant dans un logement du rez-de-chaussée, dans un T1 ou dans un T5 (réaménagement aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite).

Afin de faciliter le plus possible ces déménagements, Hamaris a élaboré un parcours de relogement en 4 étapes dont le maître mot est l'accompagnement des locataires.

1. Une rencontre à domicile sera organisée dès le mois de février 2014 avec chaque locataire concerné. Durant cet entretien, une commerciale et une conseillère sociale étudient avec le locataire sa situation et définissent avec lui ses souhaits de relogement. Une charte individuelle de relogement, précisant les différentes modalités, sera expliquée et remise au locataire.

2. Suite à cet entretien, les services d’Hamaris examinent les possibilités de relogement, présentent les dossiers à la Commission d’Attribution et envoient par courrier au locataire les propositions de logement conformes à la Charte de Relogement. Le logement proposé sera, dans la mesure du possible, adapté à la taille de la famille, aux souhaits géographiques, à la préférence pour une maison ou un appartement, à la capacité financière et aux éventuels besoins spécifiques.

3. Après acceptation de l’offre de relogement, Hamaris accompagne le locataire dans son déménagement. Les frais de déménagement et d’ouverture réseaux sont pris en charge par Hamaris selon les modalités définies dans la charte de relogement.

4. Après l’emménagement, Hamaris s’assure que l’intégration dans le nouveau logement et dans le nouvel environnement soit réussie.