Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITES > Inauguration à Longeau

Inauguration à Longeau

Le 1er février 2012, HAMARIS – OPH de la Haute-Marne, inaugure 4 logements individuels à Longeau. Ce programme est la première opération de type « BBC » (Bâtiment Basse Consommation) livrée par HAMARIS. Il concrétise parfaitement les préoccupations d’HAMARIS en matière de développement durable.

Le programme « Les Ochières » est composé de 4 logements individuels, 2 T3 et 2 T4. Situé sur l’axe Langres Dijon dans une commune dynamique, ce programme répond parfaitement aux exigences des familles qui souhaitent vivre dans un environnement préservé tout en bénéficiant de services proximité.

Il a été livré le 1er décembre 2011.

Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chacun d’entre eux bénéficie d’une terrasse, d’un jardin privatif et d’un garage.

Constitués d’une structure principalement à base d’une ossature bois, ces logements contribuent aux économies d’énergie tout en limitant l’impact des charges sur le budget. Tous les logements sont équipés de poêle à granulés comme mode de chauffage principal.

De plus, la construction de ces logements a privilégié des matériaux et d’équipements limitant la consommation des ressources naturelles et propices aux réductions de charges pour les locataires (eau, électricité…).

Ainsi ces prestations ont permis l’obtention d’une labellisation « BBC » (Bâtiment Basse Consommation), fruit de l’engagement d’HAMARIS dans une démarche volontariste forte dépassant le cadre réglementaire, afin d’offrir aux locataires des logements dont l’impact environnemental intérieur et extérieur est optimisé.

Elles répondent à une qualité de confort et d’usage du logement associée à des exigences de développement durable.

Préalables indispensables à l’obtention du label BBC des tests d’étanchéité ont été effectués à différentes phases par un organisme indépendant. En effet, la perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie. Il est donc important de les concevoir étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Les points de contrôle effectués pour l’obtention du label BBC

Les vérifications portent sur les caractéristiques et sur les performances des produits, matériaux et équipements concourant à l'isolation thermique, aux apports de chaleur et au confort d'été, à la perméabilité à l'air, à la ventilation, au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire, au refroidissement et à l'éclairage des locaux.

Les vérifications portent également sur les performances des équipements utilisant de l'énergie renouvelable, ou produisant de la chaleur ou de l'électricité par des énergies renouvelables.

En phase de chantier, l’organisme agréé, vérifie in-situ que le programme répond aux exigences du label BBC.

Concilier le développement durable et la maîtrise des charges pour les locataires est un défi que s’attache à réussir HAMARIS. Le programme de Longeau en est l’illustration concrète.

 

Les dates clefs

Validation par le Conseil d’Administration d’HAMARIS : 16/02/2007

Accord du Conseil Municipal de Longeau : 26/08/2008

Lancement de l’appel d'offres : 4/06/2010

Début des travaux : 13/09/2010

Livraison du programme : 1/12/2011