Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITES > Inauguration à Eurville-Bienville

Inauguration à Eurville-Bienville

Le 29 février 2012, HAMARIS – OPH de la Haute-Marne, inaugure 7 logements collectifs à Eurville-Bienville. Ce programme très économe en énergie puisque « THPE », d’une part, et adapté aux seniors, d’autre part, concrétise parfaitement les préoccupations d’HAMARIS en matière d’habitat.

La « résidence du Clos Denis » à Eurville-Bienville

Il s’agit d’un programme de 7 logements collectifs, 5 T2 et 2 T3, situé en cœur de ville à proximité de nombreux commerces. Au Rez-de-chaussée est située une salle de convivialité, lieu de rencontre où peuvent être proposées des activités.

Ce programme a été livré fin janvier 2012

Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur, desservant le niveau supérieur au Rez-de-chaussée, a donc été installé. L’aménagement intérieur a été également optimisé en ce sens, offrant de nombreux dégagements pour permettre le passage éventuel d’un fauteuil roulant. Les salles de bains sont équipées de douches à l’italienne.

HAMARIS a été particulièrement vigilant à la bonne intégration de cette construction dans l’environnement architectural de la commune. Ainsi le corps du bâtiment a été conservé et la façade côté rue préservée.

Les prestations de ce programme sont de niveau THPE (Très Haute Performance Energétique), fruit de l’engagement d’HAMARIS dans une démarche volontariste forte dépassant le cadre réglementaire, afin d’offrir aux locataires des logements dont l’impact environnemental intérieur et extérieur est optimisé. Elles répondent à une qualité de confort et d’usage du logement associée à des exigences de développement durable.

La construction de ces logements a privilégié des matériaux et d’équipements limitant la consommation des ressources naturelles et propices aux réductions de charges pour les locataires (eau, électricité…).

Soucieux de contribuer à la maîtrise des charges pour les locataires, le mode de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ont été particulièrement étudiées. HAMARIS s’est orienté vers des chaudières à condensation au gaz naturel avec production d’eau chaude sanitaire.

Concilier le développement durable et la maîtrise des charges pour les locataires est un défi que s’attache à réussir HAMARIS.

Les dates clefs :

Accord du Conseil Municipal d’Eurville-Bienville : 14/05/2009

Validation par le Conseil d’Administration d’HAMARIS : 23/09/2010

Lancement de l’appel d'offres : 5/02/2010

Début des travaux : 30/06/2010

Livraison du programme : fin janvier 2012