Vous êtes dans : Accueil > ACTUALITES > HAMARIS inaugure 9 logements individuels à Arc-en-Barrois

HAMARIS inaugure 9 logements individuels à Arc-en-Barrois

Inauguration à Arc-en-Barrois : les élus coupent le ruban tricolore

Le 19 septembre 2012, HAMARIS – OPH de la Haute-Marne, a inauguré 9 logements individuels à Arc-en-Barrois. Ce programme qui a été livré en juillet est de niveau THPE (Très Haute Performance Energétique) et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le lotissement Saint-Jacques à Arc-en-Barrois

Ce 19 septembre, en présence de Alexander Grimaud, Secrétaire général de la Préfecture et Sous-Préfet de l'arrondissement de Chaumont, de Yvette Rossigneux, Conseiller Général du canton d'Arc-en-Barrois et de Philippe Frequelin, Maire d'Arc-en-Barrois, HAMARIS a inauguré 9 logements individuels.

Deux locataires ont ouvert les portes de leur logement aux personnes présentes pour une visite.

Tous les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et les prestations de ce programme sont de niveau THPE (Très Haute Performance Energétique), fruit de l’engagement d’HAMARIS dans une démarche volontariste forte dépassant le cadre réglementaire, afin d’offrir aux locataires des logements dont l’impact environnemental intérieur et extérieur est optimisé. Elles répondent à une qualité de confort et d’usage du logement associée à des exigences de développement durable.

La construction de ces logements a privilégié des matériaux et d’équipements limitant la consommation des ressources naturelles et propices aux réductions de charges pour les locataires (eau, électricité…).

Soucieux de contribuer à la maîtrise des charges pour les locataires, le mode de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ont été particulièrement étudiées. HAMARIS s’est orienté vers des panneaux solaires qui permettent la production d'eau chaude sanitaire. Le chauffage électrique peut être remplacé ou complété par un chauffage au bois. Un conduit de cheminée a en effet été installé pour laisser cette possibilité aux locataires qui le désirent.

Concilier le développement durable et la maîtrise des charges pour les locataires est un défi que s’attache à réussir HAMARIS.

 

Les dates clefs :

Validation par le Conseil d’Administration d’HAMARIS : 21/12/2006

Accord pour la gratuité du terrain du Conseil Municipal d’Arc-en-Barrois : 13/05/2008

Lancement de l’appel d'offres : octobre 2010

Début des travaux : février 2011

Livraison du programme : juillet 2012