Vous êtes dans : Accueil > A propos d'Hamaris > Engagement développement durable

Engagement développement durable

HAMARIS veille dans chacun de ses projets de construction ou de réhabilitation à préserver les ressources naturelles.

La problématique du développement durable revêt de nos jours une importance particulière. En s’inscrivant dans une « démarche de développement durable », HAMARIS affiche son souci constant de contribuer à réduire les charges pour les locataires.

Pour les programmes neufs et acquis-améliorés

HAMARIS étudie pour chaque programme les possibilités de préserver les énergies et les ressources naturelles non renouvelables, tout en baissant les charges pour les locataires. Les constructions neuves et les réhabilitations privilégient la mise en place ou le remplacement de modes de chauffage répondant à ces objectifs et visent l'obtention du label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).

Pour les bâtiments existants

La réduction des consommations des chauffages collectifs fait partie des premières actions du développement durable. Grâce à des travaux d'amélioration de l'isolation, les réhabilitations dites lourdes engagées sur les bâtiments pérennes visent le label BBC Effinergie Rénovation.

Les subventions EDF à l’investissement

EDF accompagne financièrement et techniquement HAMARIS depuis quelques années, entre autres par le biais du programme « maîtrise de l’énergie en Haute-Marne » dans le cadre du laboratoire de Bure.

Cette aide a permis d’accompagner 1 625 logements soit 26% de notre parc.

 

En 2014, les dossiers validés représentent une aide financière de 92 252 € (dont 81 932 € au titre de l’accompagnement BURE-SAUDRON).

HAMARIS représente 41% des logements habités de la carte de Bure et 36% des aides versées sur les 2 départements.

Dans cette rubrique